VERTICAL MUSIC !

Après décompte de vos votes, nous avons le plaisir de vous annoncer que le « Prix du Public » du 8ème Festival du Film d’Aventure de La Réunion, seul prix décerné à l’occasion de cette manifestation, a été attribué au film « Vertical Sailing Greenland » de Sean Villanueva. Ce film raconte l’ascension d’une paroi vierge de 800 m par 4 grimpeurs-musiciens. Filmé au plus près à l’aide de petites caméras, ce documentaire ainsi que la prestation de deux des grimpeurs montés sur scène à l’issue de la projection avec leur accordéon et pipeau, ont conquis le public.

En deuxième et troisième position, figurent 2 films qui font la part belle à l’aventure humaine et ont rempli d’émotion le public : « Dragon Ladies, nous irons à Venise » et « Jolokia, l’Odyssée des « Bras Cassés » ». Une standing ovation a même accueilli les Dragon Ladies, Sylvie, Véronique et Katherine, chacune très émue de l’accueil du film par le public.

La projection sur la plage de Cap Homard en soirée d’ouverture avait comblé quelques 2 500 personnes. Les projections au TEAT Champ Fleuri et au Théâtre Luc Donat ont toutes affiché complet. Au total, ce sont donc plus de 7 600 personnes qui ont assisté aux différentes projections scolaires et publiques.

Comme chaque année, tous les aventuriers se sont rendus à pied dans le Cirque de Mafate, à la rencontre des écoliers de l’Ilet à Bourse qui avaient visionné tous les films et préparé des questions à leur intention. Grâce à la solidarité de tous et à un courage exceptionnel, Olivier Brisse, aventurier non voyant, a fait l’intégralité du parcours à pied. Il a forcé l’admiration de tous.

A noter enfin, qu’en partenariat avec l’association Zargano, des projections ont été organisées pour des personnes ne pouvant se déplacer : centre d’hébergement pour handicapés, centres pénitentiaires de Domenjod et du Port, maison d’arrêt de Saint Pierre.

Les professionnels de l’audio-visuel n’ont pas été en reste puisqu’ils ont pu échanger avec Pierre Stine, réalisateur du film « Makay, les Aventuriers du Monde perdu » lors d’une séance organisée conjointement par l’Association Au Bout du Rêve, l’Agence Film Réunion, l’URPAC et l’APAR.

Pendant leur séjour, les invités du festival ont pleinement profité des multiples attraits de l’île : escalade, canyoning, ULM, plongée, randonnée, highline, etc. Un grand merci à Greg Sobczak qui n’a pas ménagé son temps pour faire découvrir aux grimpeurs les plus beaux site de l’île et les a emmenés notamment aux 3 Salazes où ils ont tendu une highline. Mais c’était trop facile pour Sean et Olivier. Le premier l’a traversé en jouant du pipeau et le second en solo !… Et Katherine qui avait appris à nager pour naviguer sur un Dragon Boat, a eu l’immense bonheur de nager en pleine eau ! Même pas peur !

Les invités ont adoré le festival et n’ont cessé de nous remercier, à la fois pour la qualité des projections à laquelle ils ont été très sensibles, l’affluence du public et l’accueil qui leur a été réservé. Ils sont repartis HEUREUX et ne rêvent que de revenir !

Merci à vous, public, pour votre confiance puisque vous êtes de plus en plus nombreux chaque année à vous procurer des Pass et ainsi assister à l’ensemble des projections.

Faites vous plaisir en visionnant ou revisionnant la bande annonce 2012 montée par Maxime Conjard sur une chanson du groupe Suarez. Et revivez quelques temps forts du festival en allant jeter un coup d’oeil aux photos.

En attendant, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une très belle 9ème édition !

L’équipe du festival