Mafate à l’honneur !

Le 7ème Festival du Film d’Aventure de La Réunion s’est achevé le jeudi 2 juin. Les théâtres ont affiché complet chaque soir !

Encore une merveilleuse édition où les aventuriers invités nous ont enchantés avec le récit de leurs aventures. On retiendra tour à tour, la vivacité et la jeunesse d’esprit de Roland Schlich, l’audace de Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé, l’humour d’Yvan Estienne et François Neukirch, la force de caractère et la simplicité d’Alain Maignan, la grande douceur de Danielle Föllmi et l’amour de Céline Moulys pour le Zanskar.

Mais par-dessus tout, le public aura été touché par le caractère atypique de l’institutrice Anne Christine Gimenez qui, depuis 10 ans, enseigne avec amour et autorité aux enfants de l’Ilet à Bourse, hameau de quelques habitants perdu au fin fond du Cirque de Mafate. Très certainement, le public aura-t-il aussi été ému par les sourires de ces enfants du bout du monde, par leur fraîcheur et leur spontanéité.

Vous l’aurez compris, après décompte de VOS votes, nous avons le plaisir de vous annoncer que le PRIX DU PUBLIC 2011 a été attribué au film « L’Ecole des Hauts » de la réalisatrice Danielle Jay ! Un film intimiste, tout en sensibilité, qui fit réagir à maintes reprises le public réunionnais, heureux d’entendre parler tour à tour français, créole, et même espagnol…

« L’Ecole des Hauts » est un film qui fait la part belle à l’aventure humaine, et qui, à ce titre, s’inscrit pleinement dans l’esprit du festival. Il est par ailleurs une grande fierté pour La Réunion, et une belle aventure pour la réalisatrice Danielle Jay qui a attendu l’âge où d’autres prennent leur retraite pour signer son tout premier film !

Comme chaque année, les aventuriers se sont rendus à l’Ilet à Bourse où ils ont été accueillis par les écoliers. Ceux-ci avaient visionné tous les films et préparé de nombreuses questions auxquelles les aventuriers ont pris grand plaisir à répondre. Ils ont également interprété leur fameuse pièce de théâtre « Le Roi Cabri » devant un parterre d’aventuriers aussi émus qu’admiratifs.

En ouverture du festival, avait été projeté le film « Le Voyage d’Inuk » ainsi que la vidéo « Highline aux 3 Salazes ». Sur la plage de St Gilles, la tête dans les étoiles et les pieds dans le sable, cette projection sur écran GEANT a une nouvelle fois connu un magnifique succès avec près de 2 000 spectateurs.

Les invités du festival sont rentrés chez eux, des souvenirs plein la tête. Une météo exceptionnelle leur a permis de visiter l’île dans les meilleures conditions possibles, et figurez-vous qu’ils rêvent tous de venir habiter ici !

 

À très bientôt !

L’équipe du festival