LA RENCONTRE DES EXTRÊMES !

On vous l’avait annoncé en présentant cette nouvelle édition : la programmation serait des plus éclectiques cette année : un moine bouddhiste, des jeunes de banlieue, des alpinistes hors norme, une fratrie bien déjantée, un jeune atteint de handicap, des funambules des temps modernes… De l’aventure extrême, de l’aventure humaine, il y en avait pour tous les goûts !

Au final, ce sont les deux films les plus opposés qui remportent vos suffrages. Tout d’abord, le magnifique film « Tashi and the Monk » reçoit VOTRE prix : le Grand Prix du Public ! Et ce, à chacune des trois projections ! Ce vote est une belle surprise pour nous car la sélection d’un film sur une communauté bouddhiste pouvait paraitre quelque peu déplacée dans un festival de films « d’aventure »… Mais nous le clamions haut et fort : l’histoire de ce moine, père de substitution de 85 enfants, était bel et bien une aventure : l’aventure de toute une vie ! Et même si le film témoigne d’une dure réalité, il est rempli d’amour, de compassion, de générosité et par-dessus tout, d’espoir : l’espoir d’une vie meilleure pour tous ces enfants. Vous l’aurez compris, ce film était notre coup de cœur. Quel bonheur qu’il ait été le vôtre ! Un immense merci au réalisateur Andrew Hinton qui nous a fait l’honneur de sa présence ainsi qu’à Lobsang Phuntsok avec qui nous avons eu le bonheur d’échanger grâce à une liaison skype.

Si vous étiez au festival, vous l’aurez compris : le film qui arrive juste après dans vos votes est l’incroyable film « Meru ». Une aventure des plus extrêmes cette fois qui a le mérite de vous tenir en haleine pendant 90 minutes. Un film qui traite de l’alpinisme en haute altitude bien sûr mais qui donne aussi la part belle à des notions plus intimistes telles que la quête obsessionnelle, l’engagement, la perte d’un être cher, l’amitié, l’amour… La programmation de ce film était une fierté pour nous, tant nous nous sommes battus pour obtenir les droits de diffusion. Grand dommage cependant que les protagonistes n’aient pu accepter notre invitation.

On retiendra enfin de cette 12ème édition, le rayonnement du jeune Arthur qui a eu droit à une très belle standing ovation au Théâtre Luc Donat pour son film « Le Pouvoir des Rêves » (quel joli titre ;-))) ; l’accueil chaleureux et émouvant à chacune des séances (et particulièrement aux 2 séances scolaires dont ils ont été les véritables héros !) de Wafat, Sébé, Aboubacar et Samir pour leur film « Par-delà les Hauteurs » ; la belle modestie de notre champion du monde de Highline Nathan Paulin (1 km !) et le talent tout en devenir du jeune réalisateur Quentin Sixdeniers qui a magnifié notre île dans « Bartas » ; enfin, les aventures bien déjantées des 3 frères norvégiens Inge, Markus et Akon de « Bear Island ».

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une très belle 13ème édition !

En attendant, n’hésitez pas à nous rejoindre si ce n’est pas déjà fait sur notre page Facebook, ne serait-ce que pour être TENUS INFORMÉS EN AVANT-PREMIÈRE DE L’OUVERTURE DES BILLETTERIES L’ANNÉE PROCHAINE !