EDITION 2015  : ET SI ON VOUS DISAIT…

Et si on vous disait que l’éruption du Piton de la Fournaise a débuté le 19 mai, jour de l’arrivée des aventuriers sur notre île et qu’elle s’est terminée le 30 mai au soir, alors qu’ils embarquaient pour la Métropole…

Et si on vous disait que le 16 mai au soir, il pleuvait des cordes dans le Nord et dans le Sud, et même dans l’Ouest, alors que sur la plage de Cap Homard où devait avoir lieu la soirée d’ouverture du festival, le ciel semblait vouloir nous épargner…

Et si on vous disait que quand la pluie s’est invitée en milieu de soirée, et que nous avons quand même décidé de faire notre danse devenue traditionnelle avant d’écourter la soirée, eh bien, croyez-le ou pas, mais la danse a arrêté la pluie !!! Et nous avons pu projeter le 3ème et dernier film programmé !

Alors, alors, comment ne pas croire qu’une bonne étoile veille sur le festival ? Ou que votre enthousiasme et votre belle énergie contribuent à faire des miracles !!!!

Merci donc au volcan et à la météo ! Merci aux partenaires fidèles (dommage pour les autres) ! Merci à vous, public, de continuer à nous faire confiance et venir en masse sur la plage et dans les théâtres. Cette année, vous étiez plus de 12 000 à assister aux différentes projections !

Pour cette 11ème édition, c’est un film de « jeunes » qui a remporté vos suffrages. En effet, lorsqu’ils sont partis vivre l’aventure, Morgan avait 25 ans et Brian et Siphay tout juste 23… Malgré leur jeunesse, ces 3 garçons ont une étonnante maturité (allez voir leur site, solidream.net, c’est un modèle du genre !), une vraie gentillesse et de belles valeurs, ces mêmes valeurs véhiculées par le festival depuis plus de 10 ans : l’enthousiasme, l’audace, la ténacité et un investissement de chaque instant pour préserver l’amitié. Car comment rester amis au bout de 3 ans sans un investissement permanent pour maintenir le fragile équilibre entre le groupe et l’individu.

« Solidream » est donc le grand vainqueur de cette édition. Suivi de près par « Le Tour de la France, Exactement » de Lionel et Véronique Daudet. Lui-même suivi par notre film « péi », « Rêves du Nouveau Monde » qui s’offre ainsi une très honorable 3ème place. Espérons que ce film réalisé par des « enfants du festival » suscitera des envies : envies de partir à l’aventure mais aussi envies de présenter un film au festival ! A qui le tour ???

Quelle image garderons-nous de ce festival ? Indéniablement, cette 11ème édition aura marqué par l’enthousiasme à toute épreuve et l’énergie dévorante des invités ! Jugez-en par vous-mêmes : en une dizaine de jours, ils ont crapahuté au pied du volcan en éruption (les veinards !), sont montés assister au lever du soleil au sommet du Piton des Neiges avant d’enchaîner le matin même avec le canyon de Fleur Jaune ! Ils ont exploré les grottes de laves, sont partis deux jours à pied à la rencontre des écoliers de l’Ilet à Bourse, se sont baignés dans les bassins de St Gilles, ils ont nagé avec les dauphins (si, si !!!), et ont même survolé Mafate et le Lagon en ULM (merci à l’IRT !). A n’en pas douter, les invités du festival seront de très beaux ambassadeurs de notre île !

Autre fait marquant de cette édition : la journée de projections supplémentaires le samedi au Théâtre Luc Donat. Une bien belle idée puisque ce sont des centaines de personnes, pour la plupart nouvelles venues qui ont pu découvrir le festival. Si les séances n’ont pas toutes affiché complet, il est fort à parier qu’elles seront prises d’assaut l’année prochaine tant la formule a séduit.

A l’année prochaine donc ! Et n’hésitez pas à vous inscrire à notre page facebook pour avoir, en avant-première, les informations sur la prochaine édition : Festival du Film d’Aventure de La Réunion

L’équipe du festival