10 ANS !

10ème anniversaire du festival ! Comme nous avions à cœur de fêter cet anniversaire ! Avec un maître mot : faire plaisir au public, vous faire plaisir. D’où notre volonté d’offrir 2 soirées gratuites sur la plage pour permettre à tous de voir ou revoir les Prix du Public des précédentes éditions, de faire imprimer un tee-shirt dessiné par Jace pour les fans du festival (et les fans de Jace !), de faire gagner un séjour pour 2 personnes à des métropolitains venus découvrir le festival, etc.

Mais qui dit « 10ème anniversaire », dit « 10ème Prix du Public » ! Et quel prix ! Dans chacun des théâtres, c’est le film « Sur le Fil de Darwin, la Dernière Terre Inconnue » qui l’a emporté. Un film qui prônait deux valeurs fortes : engagement et solidarité. Une aventure aux confins de l’inhumain, menée par 6 militaires du GMHM de Chamonix. Didier Jourdain et Sébastien Bohin, venus représenter le groupe, nous ont touchés par leur modestie, leur sincérité et leur humanité. Deux très beaux invités !

Le jeune Corentin de Chatelperron aura quant à lui été le coup de cœur du public, puisqu’il arrive à la deuxième position malgré un film en cours de finition, la version 26 min nous étant parvenue deux jours avant la projection au théâtre Luc Donat et la version 52 min la veille de la projection au TEAT Champ Fleuri ! Mais Corentin a plus d’un atout dans son sac et ses récits ont su captiver tout l’auditoire. Gageons qu’il fera encore beaucoup parler de lui !

Avant de vous quitter, voici quelques images fortes de cette 10ème édition :

  • La poule rousse de Corentin « retrouvée » par Lilou et amenée sur la scène du TEAT Champ Fleuri !
  • Les grimpeurs belges arrivés en rappel sur la scène du même théâtre et qui ont mené l’échange avec le public, assis dans leur porteledge,
  • Le bonheur de voir plus de 4 000 personnes « danser » sur la plage (et dans les théâtres !) sur notre chanson favorite « Qu’est-ce que j’aime ça » du groupe Suarez. C’était un rêve !
  • Le tee-shirt « collector » dessiné par Jace. Un incroyable cadeau de « notre » célèbre grapheur réunionnais dont les membres de l’association sont tous fans ! Un autre rêve réalisé !
  • Le bonheur de Jean-François, 65 ans, gagnant du jeu-concours joint par téléphone « Vous êtes sûre que j’ai gagné ? Je n’ai pas l’habitude ! »
  • Les aventuriers prêtant main forte à tour de rôle aux bénévoles de l’association Run Handi Move pour porter la joëlette de Yolande, représentante des aventuriers handicapés du film « Rodrigues, Autrement… », lors de la montée dans le Cirque de Mafate.
  • La partie de foot à l’Ilet à Bourse, mêlant aventuriers, porteurs et bénévoles de notre association,
  • Sébastien Bohin, Didier Jourdain et Stéphane Hanssens, qui sont montés au Piton des Neiges au départ d’Hell Bourg directement à leur retour de Mafate. Ils sont arrivés en pleine nuit sans avoir dormi, n’ont rien vu bien sûr à part la lune et les étoiles, et sont redescendus pour entamer une journée bien remplie jusqu’à la nuit suivante !
  • Tous les aventuriers du festival qui, à l’issue de la soirée de clôture du festival, sont partis faire le Piton de la Fournaise… en pleine nuit, par un froid glacial et une bonne pluie. Ils sont rentrés frigorifiés, trempés, mais HEUREUX !

Vivement l’année prochaine !

L’équipe du festival