Prix serré !

Dans l’histoire du festival, jamais le classement des films qui concourent pour le « Prix du Public » n’aura été aussi serré ! Parmi ceux-ci, 3 films auraient amplement mérité le prix. Jugez-en par vous-mêmes : 128,12 points pour « 7 000 m au-dessus de la Guerre », 127,37 pour « North of the Sun » et 127,32 pour « Nager au-delà des Frontières »… Et pourtant, il ne peut y avoir qu’un seul prix du public…

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que le Grand Prix du Public 2013, seule récompense délivrée à l’occasion du festival, a été attribué à « 7 000 m au-dessus de la Guerre » de Louis Meunier.

Très certainement, la présence de Gorg Ali, un des alpinistes Afghans, aura contribué à ce choix du public. Comment ne pas être ému par cet homme qui aura traversé à 4 reprises son pays en guerre et fait tant de kilomètres pour venir jusque chez nous. Lui qui avait sacrifié le sommet tant convoité du mont Noshaq pour redescendre son compagnon de cordée malade. A La Réunion, Gorg Ali a été accueilli en héros ! Pour la première fois de sa vie, il s’est baigné dans l’eau de mer, a nagé dans le lagon avec un masque et même plongé en bouteille (!!!). Il a volé en ULM, randonné jusqu’à l’Ilet à Bourse, et est monté au sommet du Piton des Neiges !… Une parenthèse dans sa vie, un rêve éveillé que nous étions si heureux de lui offrir !

Merci au réalisateur et initiateur du projet, Louis Meunier, pour son film empreint d’un message de paix et d’espoir. Merci à Cyril Guignard, venu accompagner Gorg Ali en début de festival. Il restera pour nous le « gentleman » de cette édition.

Mais le public a également plébiscité l’aventure de Inge et Jorn, ces deux jeunes norvégiens qui se sont installés durant 9 mois au bord d’une plage d’une île perdue au Nord de la Norvège pour vivre l’instant simplement : construire une cabane à l’aide des matériaux trouvés sur la plage, surfer les vagues et les pentes, ramasser les déchets au fil des jours pour malgré tout se rendre utiles à la société. Si Jorn n’a pas remporté le Prix du Public à La Réunion, il a gagné un ami en la personne de Gorg Ali. Les deux ne se quittaient jamais ! Et nous, nous étions fiers d’être le premier festival français à projeter ce film. Des prix, il en a déjà gagné plusieurs et il en gagnera encore bien d’autres.

Arnaud Chassery et Philippe Croizon auraient eux aussi amplement mérité le Prix du Public tant ils ont marqué cette édition par leur rayonnement et leur magnifique énergie ! Que de belles images resteront gravées dans nos mémoires : les standing ovations dans les deux théâtres, Arnaud et Philippe acclamés à chaque fois par plus de 600 élèves lors des projections scolaires. Au Tampon, c’est une jeune fille qui demande à monter sur scène pour embrasser Philippe. A St Denis, ce sont deux jeunes lycéens qui tour à tour prennent le micro, non pas pour poser une question mais pour remercier Philippe et Arnaud de l’exemple de vie qu’ils leur offrent, et pour exprimer leur « respect ». Autre image : le portage de Philippe en joëlette par 12 porteurs de l’association « Run Handi Move » du Col des Bœufs à l’Ilet à Bourse en passant par le sentier scout. Mais ce ne fut pas juste un portage. Ce fut un véritable partage, avec des blagues qui fusaient de tous côtés, des rires, des chansons, et même un Philippe Croizon qui, dès le deuxième jour, « coachait » les porteurs. Et devinez quoi : Philippe a accepté l’invitation de Run Handi Move pour faire le Grand Raid en 2014 !!! A très bientôt donc !

Un grand merci aux autres invités du festival : Solenn Bardet, Vincent Munier et Sébastien Montaz-Rosset dont les films ont également ravi les spectateurs puisque nous avons enregistré cette année la meilleure moyenne des votes du public depuis la création du festival !

Merci enfin à Alban Michon pour son film « Le Piège Blanc » projeté sur la plage de Cap Homard pour lequel nous avons reçu beaucoup de commentaires élogieux.

Tous les invités du festival sont rentrés chez eux des images plein la tête. Comme chaque année, ils seront de merveilleux ambassadeurs de La Réunion.

 

 

A très bientôt pour une très belle 10ème édition !

L’équipe du festival